RENTREE

Publié le par JIPEHEM

Je ne pouvais pas faire un petit quelque chose sur la rentrée sans SEMPE, qu'il me pardonne cet emprunt.


C'est aujourd'hui la rentrée des écoliers.
Quand j'étais petite fille... Ah, non, petit garçon. A cette époque on ne mélangeait pas encore les sexes et il nous fallait grimper en haut du portail dans la cour pour voir les filles dans leur école de filles. Je donc attendais ce jour radieux de la rentrée. On avait tellement de choses à se raconter. Les vacances à la mer, à la campagne, à la colo. Tiens à propos de mer, à cause de Devos elle était démontée et de son côté, Lamoureux n'arrivait pas à tuer son canard pendant que Distel vendait des scoubidous. Des scoubidous, on en fabriquait tous et à la rentrée on comparait nos talents. Les grands, eux en faisaient des matraques. T'are ta gueule....
Mais pour moi, la rentrée c'était les tout nouveaux livres. Calcul(moins), histoire, géographie, grammaire. Maman les couvrait minutieusement et moi, après les avoir humés, je me plongeais dedans pour savoir ce que j'allais apprendre au cours de l'année.
La rentrée, c'était aussi le retour au"Canard sucré", car si les débits de boissons sont interdits près des écoles, pas les débits de bonbons. Pas d'école sans "globos", "carambars", "malabars" et... Les..."mistrals gagnant"...
Je suppose qu'aujourd'hui, c'est un peu différent. Nous pas de maman pour nous accompagner. Pas de parent devant les écoles!
Bon, ben j'ai plus d'bombecs, faut qu'j'y va...

Regardez-les, c'est peut-être leur jour à ceux-la qui sont notre avenir?


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aimais bien pour moi parce qu'on avait tout neuf.Par contre pour mes enfants j'en étais malade ! Me séparer d'elles était un crêve-coeur. En plus l'école commençait à 7h25 du matin, même le samedi ! (C'était en Autriche) Et les horaires de fin de journée étaient irréguliers chaque jour et pour les trois filles ! Ce que j'ai pu faire comme kilomètres par tous les temps, tempêtes de neige inclues ...Purée de marron ! Quel cauchemar !
Répondre
N
Merci pour les précisions sur Badinter! Honte sur moi!!!Et que dire de MAM???Gros bisous et bonne nuit!!!
Répondre
N
Ta prose a le goût des mots de Renaud...J'aimais l'odeur des classes avec le parquet qui grinçait et notre instit vieille fille qui vivait dans l'école car elle était aussi directrice et avait son neveu avec elle...Ma rentrée a un goût amer...diminution de mon tps de travail de 25% et je n'ai été avertie qu'au dernier moment!!!Mais j'aime toujours l'odeur des cahiers...Je dois être un peu folle!!!
Répondre
R
Ah les rentrées ....les pleurs, les gros coeurs...souvenirs, souvenirs ! Un jour j'avais oublié de mettre ma culotte (j'avais 5 ans) on avait 2 kms à faire pour rejoindre l'école. Je pleurais et je n'osais pas le dire. Je m'y suis décidée, on était presque arrivées. Ma grande soeur que tu connais était un peu énervée..... et là pas de douche pour faire pipi, hi hi hi. Bisouuuuuuus.
Répondre
E
bonsoir c'etait exactement ça pour moi aussi la rentrée ....j'adorais !!!!merci de ton passage bonne soirée à toi....
Répondre