HUBERT REEVES

Publié le par JIPEHEM

SON SITE


HB L'heureHBL'heure2


































L'Heure de s'enivrer (1986)

Prologue:

Des phoques et des soldats

 

J'adore les émissions télévisées sur la vie des animaux. Le manège des vivants me fascine. Me reviennent en mémoires les images d'un combat. Deux phoques mâles se battent pour une femelle. Les coups sont durs mais la voix "off" est rassurante. "Ici on ne tue pas. Des que le sang coule, la lutte cesse. Le gagnant ne harcèle pas le perdant qui abdique."

"Ainsi se sélectionnent, ajoute la voix maintenent enthousiaste du biologiste, des géniteurs vigoureux, de qui naîtront de jeunes phoques saints et fringants." L'écran nous les montre. Ils s'égaient sur les falaises ensolleilllées blanchies d'embruns.

"Grace au progrès des connaissances scientifique, poursuit le commentateur, nous savons maintennt  interpreter ces luttes  apparemment si cruelles. Il faut y voir des manifestrations de la sélection naturelle, le mécanisme de l'évolution des espèces, de la bactérie à l'être humain."

Sur l'autre chaine de télévision, l'ambiance est différente. C'est une rétrospective historique de la guerre 14-18. Un paysage de boue, de fils de fer barbelés, parsemé de cadavres. Ici, on tue. En longues files, des brancards sont ramenés vers les tranchées. Le commentateur parle du désespoir de ces hommes qu'on a forcés, l'arme au poing, à sortir sous le feu des mitrailleuses ennemies. Et, sur tout cela, comme une chape de plomb, l'absurdité de cette guerre inutile, interminable, qui n'a pas plus de raison de finir qu'elle n'en a eu de commencer.

Question naïve: ces beaux soldats qui marchent à la boucherie ne sont-ils pas, comme les jeunes phoques, les enfants des mécanismes admirables de la sélection naturelles? Est-ce là le résultat de l'évolution biologique?

………………………………………………………………….

Les différences d'énergie entre les états voisins (les fourchettes à droite des diagrammes) sont inférieures  au millionième d'électron-volt. FIN


 BIBLIO.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Certains se battent pour avoir droit de copuler...<br /> D'autres copulent pour envoyer leurs enfants se battrent..<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hiers j'ai regardé un film mélant combat et animeaux : "Conan le destructeur" !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah oui, j'aime bien Conard le barban!<br /> <br /> <br />