HUBERT REEVES

Publié le par JIPEHEM

SON SITE


H.REEVES.jpgH.REEVES2
































La Première Seconde

Mode d'emploi

 Le livre s'adresse à deux classes de lecteurs. Au premier niveau, il se veut "grand public". Les faits et leur interprétation sont présentés simplement, sans équation. Les notions de physique y sont réduites au minimum. Introduites progressivement, elles sont souvent reprises. "Comprendre", c'est d'abord "se familiariser".

Au second niveau, le livre s'adresse à un auditoire plus scientifique. Les lecteurs ont déjà une connaissance des notions fondamentales de la physique ainsi que du formalisme mathématique qui les sous-tend. Cette version est fondée sur des notes de cours destinées aux chercheurs en physique et en astronomie.

Pour atteindre tous les lecteurs, j'ai utilisé la stratégie des "pistes vertes" et des "pistes rouges" familière aux skieurs des alpes. Le lecteur peu habitué au langage mathématique pourra se contenter de la piste verte qui comprend la plus grande partie du texte. Il saura pourtant que les propositions énoncées dans son parcours sont discutées plus longuement dans l'autre. Peut-être sera-t-il tenté d'aller voir par lui-même. Peut-être aura-t-il le plaisir  de découvrir en lui-même des capacités intellectuelles ignorées ou sous-estimées.

L'enseignement scolaire et universitaire ne s'intéresse trop souvent qu'à l'aspect formel des sciences. On lui a reproché d'en ignorer l'histoire. De négliger les implications philosophiques des connaissances scientifiques.

…………………………………………………………….

…Pourtant, de tels instants ne suffisent-ils pas à justifier l'aventure du cosmos? La sagesse ne serait-il pas de nous en convaincre?


BIBLIO.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article