LETTRE J
J, comme joie. Le J comme le Y est de la famille des I, ce sont les 3 I, c'est pourquoi on dit: à 3 J vais. Le J est un I qui a fondu au soleil, ce qui lui donne cette forme rigolote. Ce petit hameçon attrape les poissons d'avril et joue jovialement aux jolis jeux juvéniles. Le J est courageux, il se lève tôt car il commence la Journée. Il est polyglotte, il parle le javanais en dansant la javanaise avec Juliette à l'allure gréco-romaine; alors il jubile. Le J est reconnu officiellement, comme la femme, l'enfance ou le Sida, il a droit à sa journée: le jour J. Le J ne reste pas immobile car quand on a J, on bouge. Il y a deux sortes de J. Le J va-t-y, qui va bien et le J va-t-y pas qui passe à côté. Mais le J c'est avant tout l'initiale de Jipéhem.
Je, Pronom personnel. Très personnel!
Joie, nf, d'un jeu antique appelé jeu de l'oie. Cri poussé par le vainqueur de la partie. Avec le temps est devenu synonyme de bonheur; ex on dit: y'a d'la joie par-dessus les toits quand notre cœur fait boum!
Jouir, v, terme érotique. Quand on entend son (sa) partenaire hurler de joie on dit qu'on l'oit, j'ai ouï, il a ouï… ce qui rend fou et fait qu'aujourd'hui on jouit. Autrefois on ne disait rien, à cause du curé qui surveillait derrière l'église.
Joindre,v, de joie et atteindre. Le plaisir d'avoir enfin son correspondant au bout du fil. Ex.: J'ai pu joindre le plombier.