MARC LAMBRON


L'œil du Silence
Le 10 décembre 1981, à huit heures trente-cinq du matin, le Jumbo "Lope de Véga" de la compagnie nationale Iberia se posa sur l'aéroport de Barajas. Un soleil de fin d'été éclairait la meseta de Madrid. La température au sol était de dix-sept degrés centigrades. Deux hélicoptères vinrent se placer en vol stationaire au-dessus de l'appareil qui roulait lentement vers le terminal de l'aéroport.
Au sol, le dispositif Alerte rouge était en place. Des véhicules Seat des services spéciaux espagnols avaient pris position en bord de piste. Dans le salon des Ambassadeurs du terminal A, une trentaine de policiers en civil resserrèrent leur dispositif de protection autour des autorités de l'Etat, membres du corps diplomatique et invités du gouvernement espagnol. Les journalistes accrédités travaillaient au téléobjectif depuis une terrasse spécialement aménagée. Des radios ne cessaient de grésiller à l'intérieur et à l'extérieur de l'aéroport ceinturé par des unités de la sécurité d'Etat.
Le Jumbo s'était immobilisé sur la piste. Un fourgon blindé attendait au bas de la soute. Des agens de manutention se précipitèrent vers l'avion, tandis que sortait discrètement par la porte arrière de l'appareil trois experts en terrorisme ETA, un expert en terrorisme GRAPO, un expert en terrorisme anarchiste, un expert en terrorisme d'extrême-droite et deux agents du FBI qui avaient voyagé ensemble dans le 747 depuis New York.
…………………………………………………………………………..
C'est là que j'ai dit adieu à
Lee. FIN.