RICHES
Faut-il tuer les riches?
C'est une question que l'on peut se poser alors que nous sommes de nos jours cernés par la crise qui affaiblit gravement notre pouvoir d'achat.
Le riche peut se permettre de perdre un petit million de temps en temps, alors que nous, les vouzémoi,on ne peut même pas imaginer perdre un billet de cent. Donc le riche est inutile et nous devons nous en débarrasser. Tuons les riches.
Qu'est-ce qu'un riche? Le riche ne fait rien lui-même et aussi -c'est comme ça qu'on le reconnait- le riche n'a jamais d'argent.
-"Donnez un billet au portier. Allez m'acheter les journaux. Combien cette villa? Non, ne dites rien, voyez mon avocat, il vous fera un chèque si vous êtes raisonnable. Qu'est-ce donc que ce torchon qui ne pense pas comme moi? Voyez son prix, ajoutez cent et achetez-le!"
Qui donne un billet au portier, se paye ses journaux, fait un virement pour sa villa, vent ses parts du Figaro pour acheter le Nouvel Obs avec cent de plus, n'est pas un vrai riche. C'est un nouveau riche et ne compte pas. Le nouveau riche peut très facilement redevenir nouveau pauvre. Le riche, lui, même pauvre reste riche.
Le riche est caricaturable à souhait, il se laisse insulter par les rigolos qui se moquent, il est discret, jamais au premier plan. C'est un mécène, il est généreux avec les animaux malades de la peste, les petits enfants borgnes et orphelins, les mères porteuses et les ratons laveurs. Le riche achète beaucoup. tout plein de nouveautés hautement technologiques et inabordables, autant que très moches, mais qui , grâce à eux au fil des mois et des années deviennent ces petits riens qui nous manqueraient cruellement aujourd'hui comme ces portables ouifis, ces téléphones mobiles qui font tout sauf la vaisselle, les baignoires à bulles de champagne et tout ces futurs machins onéreux que nous devrons un jour possèder pour sauver la planète.
Donc le riche est utile, le riche est un ami. Sauvons sa tête.
A la fin de cet exposé, je passerai parmi vous, si vous avez une petite pièce...