BEAUNE(Hospices)

Publié le par JIPEHEM

"Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d'Autun, seigneur d'Authume et  chancelier de Bourgogne, en ce dimanche 4 août de l'année du Seigneur 1443, négligeant toutes les sollicitudes humaines et dans l'intérêt de mon Salut, désirant par un heureux commerce échanger les biens temporels que je dois à la divine bonté contre des biens célestes et ainsi de périssables les rendre éternels, en vertu de l'autorisation du Saint-Siège, en reconnaissance des biens dont le Seigneur, source de toutes les bontés, m'a comblé, dès maintenant et pour toujours je fonde et dote irrévocablement dans la ville de Beaune un hôpital pour les pauvres malades."






La grande salle des pauvres

Publié dans PERSO-PERSO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui, ben merci ! Je suis une femme cultivée !Ta route des vins entre Dijon et Beaune (la départementale) je la connais par coeur !Même que souvent, quand j'avais le temps, je faisais mes emplettes direct chez les viticulteurs, alors ...!Et puis d'abord, je n'aime que le Bourgogne ! Na !
Répondre
J
<br /> Une femme qui n'aime que le bourgogne ne peut pas être complètement mauvaise.<br /> <br /> <br />
B
Oui les cave , tres important les caves de beaunes !
Répondre
A
Et le pinard ?? A+
Répondre
D
"Seulle" ! La devise de Nicolas Rollin ! Pour "Ma seule étoile" qui désignait sa femme ! ...Avec les pavements plein d'étoiles...Tu te souviens de cette scène de la Grande Vadrouille ?La soeur médecin au patient (anglais) :- Dites trois fois 33 !- Thirty-three, thirty-three, thyrty-th.....
Répondre
J
<br /> Non, je ne me souviens pas mais de toute façon je suppose qu'en Bourgogne on ne dit pas 33, mais gevrey-chambertin,morey-st-denis, chambolle-musigny, cote de nuit côte de beaune, pommard,<br /> vosne-romanée, pusilly-montrachet, clos de vougeot....<br /> <br /> <br />